Caritas Suisse porte à un million de francs le montant de son aide en cas de catastrophe. Avec son homologue cubaine, elles distribuent des aliments de base tels que riz, huile, céréales et viande, ainsi que de l’eau potable, du savon, des détergents, des allumettes et des bougies à 5000 familles.
L’aide d’urgence s’adresse aux familles pauvres et nombreuses, aux personnes âgées ou handicapées, aux familles monoparentales et aux enfants en bas âge. Au vu de l’énormité des dégâts que l’ouragan Irma a causés à Cuba, Caritas Suisse compte renforcer cette aide et la prolonger par d’autres projets en collaboration avec Caritas Cuba.
Au nord d’Haïti, Caritas aide 1500 familles à restaurer leurs surfaces agricoles détruites. Les bénéficiaires reçoivent des semences de haricots et de légumes. Des méthodes naturelles de compostage et de lutte contre les parasites leur sont en outre transmises.
Les dégâts causés par l’ouragan accroissent le risque de voir se propager une épidémie de choléra. C’est pourquoi Caritas s’engage aussi davantage dans la prévention de cette maladie. Elle distribue des comprimés de chlore pour purifier l’eau et organise des cours d’hygiène. 25 écoles reçoivent du savon et des filtres à eau. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ouragan-irma-caritas-suisse-porte-aide-a-million-de-francs/