Le 19 octobre dernier, l’Université pontificale grégorienne a inauguré un cycle de conférences sur Humanæ Vitæ. Publiée en 1968 par le pape Paul VI (1963-1978), cette encyclique, dédiée au mariage et à la régulation des naissances, s’oppose notamment à la contraception artificielle. Les conférences à la Grégorienne proposeront une relecture du document, notamment au regard des nouveaux défis comme les biotechnologies ou les changements démographiques et culturels.
Le 28 octobre, dans une autre université romaine, l’Université pontificale saint Thomas d’Aquin (Angelicum), est organisé un colloque sur Humanæ Vitæ. Celui-ci vise à réaffirmer «la continuité avec l’enseignement pérenne de l’Eglise». Interviendront notamment le cardinal Walter Brandmüller, l’historien Roberto De Mattei ou encore Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune.
Par ailleurs, le Saint-Siège a mis en place une commission historique établie par le pape François lui-même avant l’été. De manière exceptionnelle, les archives historiques du Vatican lui ont été ouvertes avant le délai requis de 70 ans. Face aux interrogations sur le but poursuivi par cette commission, le journal des évêques italiens, Avvenire, précisait le 30 août dernier que cette étude ne visait pas à remettre en cause l’enseignement de Paul VI. Mais plutôt à réactualiser son message sur la vie et à mieux comprendre la genèse historique de ce document. (cath.ch/imedia/xln/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plusieurs-evenements-organises-a-rome-50e-anniversaire-dhumanae-vitae/