La militante catholique Teresa Tran Thi Xuan est accusée d’avoir semé le désordre public, d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale, de résister au Parti communiste, d’avoir appelé à la protestation et d’avoir mené des activités bénévoles. Elle s’est fait connaître non seulement pour ses actions d’aide aux pauvres et aux victimes de catastrophes naturelles, mais aussi pour la dénonciation des activités de la société taïwanaise Formosa, responsable d’un déversement massif de déchets toxiques dans la province, rapporte l’agence d’information catholique Ucanews.
Le Département provincial de la sécurité publique de la province de Ha Tinh accuse Xuan d’agir pour renverser le gouvernement populaire. Selon le ministère, la jeune femme est membre de la Fraternité pour la démocratie, une ONG nationale que le gouvernement vietnamien considère comme un groupe réactionnaire agissant pour renverser l’État communiste.
Le 18 octobre, des milliers de catholiques ont assisté à une veillée de prière aux chandelles à l’église Cua Sot.
Le gouvernement communiste vietnamien tolère peu la critique. Il a déjà arrêté 20 militants et dissidents cette année.(cath.ch/ucanews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/militante-catholique-arretee-vietnam/