Face à la crise socio-économique et aux conflits entre les générations, «notre monde a l’urgente nécessité de développer une culture de la sagesse», a lancé le pape. Ceci pour former des leaders capables d’ouvrir de nouvelles voies.
Il s’agit ainsi de créer un nouveau leadership attentif à toutes les grandes questions éthiques, avec pour objectif un développement humain intégral, qui considère l’homme dans toutes ses dimensions. Cela concerne en particulier la protection des plus vulnérables.
«Science et sagesse doivent avancer ensemble», a insisté le pontife. Entendue au sens biblique d’un discernement entre bien et mal, la sagesse permet en effet d’harmoniser l’approche techno-scientifique avec l’humanisme. Car en définitive, la recherche du bien et celle de la vérité sont «une».
Avec près de 30’000 étudiants, l’université publique de Tel Aviv est la plus grande d’Israël. Un programme d’échanges entre universités pontificales et israéliennes a été engagé en 2004.En 2002, selon le quotidien Haaretz, le Vatican avait aussi proposé à l’université de Tel Aviv une commission mixte pour travailler sur l’attitude de Pie XII face à l’Holocauste pendant la Seconde guerre mondiale. (cath.ch/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-recoit-luniversite-de-tel-aviv/