Exprimant sa proximité auprès de ceux qui souffrent de décennies de conflits en Terre Sainte, le pape a déploré l’incertitude de la situation, l’incompréhension entre les parties, la limitation des droits fondamentaux et l’exil de beaucoup.
Le pontife a notamment exprimé le souhait que les chrétiens soient reconnus comme citoyens et croyants à part entière et de plein droit. Déplorant en particulier les manifestations d’intolérance contre les lieux de culte, qu’ils soient hébraïques, chrétiens ou musulmans. Ces dernières années, plusieurs lieux chrétiens ont été la cible d’exactions de la part d’extrémistes juifs.
Mais ces difficultés, a-t-il poursuivi, ne doivent pas empêcher de marcher ensemble vers l’unité visible. Ainsi, la contribution des chrétiens au bien commun sera d’autant plus efficace qu’ils sauront s’unir. Notamment dans le soutien aux familles et aux jeunes chrétiens.
Dans cette situation, le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes est un signe d’espérance pour le successeur de Pierre. De même que la collaboration entre les patriarcats grec-orthodoxe, arméniens et la Custodie franciscaine de Terre Sainte, pour la restauration du Saint-Sépulcre.
En visite à Rome du 22 au 25 octobre, le patriarche Théophile III rencontrera ensuite le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. A la Curie romaine, il doit aussi voir le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, ainsi que le cardinal Jean-Louis Tauran, pour le dialogue interreligieux.
Le patriarche avait déjà rencontré le pape à deux reprises. En mai 2014 lors du voyage pontifical en Terre Sainte, puis au Vatican, peu après, lors de la cérémonie d’invocation de la paix pour la Terre Sainte. (cath.ch/imedia/ap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-recoit-patriarche-grec-orthodoxe-de-jerusalem-theophile-iii/