En demandant la suppression de la contribution au diocèse de Coire, le motionnaire Jürg Wyrsch voulait exprimer son mécontentement face au maintien de Mgr Vitus Huonder à la tête du diocèse au-delà de l’âge ordinaire de la retraite de 75 ans et face à la politique d’information de l’Eglise.
Jürg Wyrsch qui préside la commission de gestion de la corporation ecclésiastique trouve extrêmement malheureux que les raisons qui ont poussé le pape et la curie romaine à maintenir Mgr Huonder à son poste n’aient pas été communiquées. On ne sait pas pourquoi un nouvel évêque n’a pas été élu ou un administrateur apostolique n’a pas été nommé, déplore le parlementaire. Il aurait attendu des informations de la part du nonce apostolique en Suisse Mgr Thomas Gullickson. On ne peut pas ainsi sauter par-dessus le peuple de Dieu, estime-t-il. Pour lui ce n’est pas tant l’aspect financier qui importe mais la volonté de donner un signal au nonce à Berne et à Rome.
Ses arguments n’ont cependant pas convaincu les membres de l’assemblée qui ont rejeté la motion par 60 voix contre 28 et 24 abstentions. Le diocèse de Coire pourra donc encore compter l’an prochain sur la contribution de 335’408 francs des catholiques du canton de Schwytz.
Contacté par kath.ch, le nonce apostolique à Berne a indiqué avoir été lui-même «surpris par la décision du Saint Père». (cath.ch/kath.ch/bal/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-de-schwytz-ne-veut-couper-vivres-diocese-de-coire/