La vulnérabilité appartient à l’essence de l’humain, affirme le pape

Au cours des dernières décennies, il y a eu une prise de conscience de la «dignité de chaque personne». Pourtant, une vision «narcissique et utilitariste» de la vie, selon laquelle les personnes handicapées seraient incapables «d’être heureuses et de se de réaliser» demeure, a regretté le pape le 21 octobre 2017.

Cela conduit à la «tendance eugéniste à supprimer les enfants à naître qui présentent une quelconque forme d’imperfection». Il y a pourtant «un danger trompeur à se croire invulnérable», d’autant plus que «la vulnérabilité appartient à l’essence de l’humain», a-t-il affirmé aux participants d’un congrès sur la catéchèse à destination des personnes handicapées.

Face au personnes handicapées il faut répondre par l’amour «vrai, concret et respectueux». En effet, la «joie durable» se développe par l’accueil au sein d’une communauté. L’Eglise a le devoir d’accueillir et d’accompagner les personnes handicapées et leurs familles. En particulier dans la liturgie dominicale et le catéchisme, car «aucune limite physique ou psychique ne pourra jamais être une barrière» à la rencontre avec le Christ, selon le pape. (cath.ch/imedia/xln/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vulnerabilite-appartient-a-lessence-de-lhumain-affirme-pape/