«J’ai décidé de déposer plainte contre Tariq Ramadan pour ce qu’il m’a fait subir», a écrit Henda Ayari, le 20 octobre 2017, sur sa page Facebook.
En 2012, en marge d’un congrès de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), Tariq Ramadan aurait invité Henda Ayari à la rejoindre dans un hôtel et l’aurait violée, indique le quotidien français Le Figaro.
«J’ai gardé le silence depuis plusieurs années par peur des représailles car en le menaçant de porter plainte pour le viol dont j’ai été victime, il n’avait pas hésité à me menacer et à me dire également qu’on pourrait s’en prendre à mes enfants, j’ai eu peur et j’ai gardé le silence tout ce temps», a affirmé Henda Ayari sur Facebook.
https://www.facebook.com/hindi.ayari/posts/10214675231620258
Publié en novembre 2016, «J’ai choisi d’être libre» est un livre autobiographique dans lequel Henda Ayari raconte «son combat» pour s’affranchir du salafisme.
Née en France d’une mère tunisienne et d’un père algérien, elle adhère à «ce mouvement sectaire» à 21 ans et s’en affranchit après les attentats de 2015. Dans cet ouvrage, elle consacre un chapitre à cette agression présumée, sans mentionner le nom de Tariq Ramadan.
Samedi, dans la soirée, l’avocate de l’islamologue a annoncé que son client »oppose un démenti formel à ces allégations».
«Une plainte pour dénonciation calomnieuse sera transmise au procureur de la République de Rouen dès lundi», a indiqué Me Yassine Bouzrou dans un communiqué, repris par l’ATS. (cath.ch/leigaro/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tariq-ramadan-accuse-de-viol-ex-salafiste/