Cet entretien a été réalisé pour une série hebdomadaire de TV2000 sur le Notre Père, diffusée à partir du 25 octobre. Chaque semaine, l’émission sera introduite par un extrait de cette rencontre avec le pape, avant de se poursuivre par une conversation avec un invité. Pour la dernière émission, le 20 décembre, l’entretien avec le pontife sera intégralement diffusé. Un livre doit également être publié en Italie le 23 novembre prochain.
«Il faut du courage», a estimé le pontife dans ce premier extrait, pour réciter la prière enseignée par le Christ, pour croire que Dieu est un père «qui m’accompagne, me pardonne, qui me donne le pain». Pour croire cela, a insisté l’évêque de Rome, il faut oser, par-delà le doute. C’est pour cela, a-t-il poursuivi, qu’il faut prier ensemble, pour s’entraider dans la foi.
Parfois, a regretté le successeur de Pierre, nous vivons comme des «personnes qui ne croient pas, ni en Dieu ni en l’amour». Ce comportement se retrouve dans les guerres, les affrontements, mais aussi quand des chrétiens luttent entre eux pour le pouvoir. Ou encore quand des parents ne s’occupent pas de leurs enfants. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse