Le pape invite les franciscains de Terre Sainte à rester un témoignage vivant

Le pape François demande aux franciscains de Terre Sainte de maintenir vivant leur témoignage chrétien sur cette terre, par l’animation des sanctuaires, l’accueil des pèlerins et les œuvres éducatives et sociales.

Dans un message adressé le 17 octobre 2017 au Custode de Terre Sainte, le Père Francesco Patton, à l’occasion des 800 ans de la présence franciscaine dans cette région, le pape encourage les religieux dans leur mission, les incitant à l’unité.

Transmis sur place par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, en visite d’une semaine en Terre Sainte, le message du pape demande aux franciscains de maintenir vivant leur témoignage chrétien sur cette terre, par l’animation des sanctuaires, l’accueil des pèlerins et les œuvres éducatives et sociales.

Rappelant qu’ils sont les »ambassadeurs du peuple entier de Dieu», le pontife souligne que la Custodie est soutenue par les catholiques de tous les continents, à travers la collecte pour la Terre Sainte.

Le pape leur a demandé en outre de conserver l’unité en évitant de «se quereller». La récente réorganisation du patriarcat latin de Jérusalem a en effet créé un certain trouble au sein de la communauté catholique de Terre Sainte.

Aventure extraordinaire

La présence missionnaire des franciscains en Terre Sainte depuis 800 ans est une «aventure extraordinaire», s’est réjoui le pontife, avant de renouveler le mandat confié par ses prédécesseurs à la Custodie franciscaine, pour être des «témoins joyeux du Ressuscité» sur la terre qui a abrité le sépulcre du Christ.

En 1217, a rappelé le pontife, saint François d’Assise décida d’ouvrir l’ordre des franciscains à la mission universelle. La présence des Frères en Terre Sainte est attestée depuis 1220, et leur rôle de gardiens des Lieux saints a été reconnu par le pape Clément VI (1342-1352) en 1342.

Le pape François a en outre encouragé les franciscains dans leur observance religieuse: assiduité dans la prière, simplicité et pauvreté, ainsi qu’obéissance envers l’évêque de Rome. L’étude des Ecritures est également partie intégrante de leur mission, a-t-il ajouté, citant saint Jérôme pour qui «l’ignorance des Ecritures et l’ignorance du Christ même».

Par ailleurs, lors de sa visite, le cardinal Sandri a annoncé une collaboration scientifique avec les Musées du Vatican, mais aussi avec d’autres institutions culturelles dans le monde, dont le Musée du Louvre et le Château de Versailles. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-invite-franciscains-de-terre-sainte-a-rester-temoignage-vivant/