Les organisateurs attendent quelque 5’000 jeunes de toute la Suisse. Le but de cette manifestation est de réfléchir ensemble aux principes centraux de la Réforme et à leurs effets en profondeur.
«Ensemble nous voulons témoigner de l’actualité du message de l’Evangile et poser un signe important d’unité et de diversité», affirme Markus Giger, co-responsable de projet Reformaction. Déjà plus de 4’700 jeunes et leurs responsables de groupe se sont inscrits à cet évènement unique. Le canton de Berne et le plus fortement représenté avec 550 inscriptions, suivi par Vaud avec 480 et Thurgovie avec 420 participants.
Genève, qui fut cœur de changements radicaux à l’époque de la Réforme, a été choisie pour accueillir le festival. La «plus petite des grandes métropoles» compte parmi les onze cités de la Réforme en Suisse. L’héritage du réformateur Calvin marque l’identité de la ville depuis 500 ans.
Les organisateurs de Reformaction accordent une grande importance à la diversité. La manifestation commencera le vendredi soir 3 novembre 2017 avec une «Nuit des Lumières» avec Frère Alois et d’autres frères de la communauté de Taizé.
Après une marche en étoile, les participants se retrouveront pour la célébration d’ouverture commune devant le Mur des Réformateurs, éclairé par une mise en scène multimédia. Le samedi matin 4 novembre, les participants auront le choix entre 40 ateliers différents. Le samedi après-midi aura lieu à l’Arena de Genève la manifestation principale avec orateurs et concerts. Après une «Nuit des rencontres» avec 13 offres attractives, le culte télédiffusé le dimanche matin depuis la cathédrale St-Pierre marquera la fin du festival.
Les temps forts musicaux ne feront pas non plus défaut. Les organisateurs ont engagé le groupe américain SWITCHFOOT comme tête d’affiche du festival. Les Californiens récompensés par un Grammy Award ont vendu des millions d’albums. Leurs chansons aux textes inspirés par leur foi interpellent le public sur des questions sociales, notent les organisateurs. LZ7 sont également de la partie avec des basses vibrantes, des rythmes trépignants et des parties de danse acrobatique.
L’association «Festival de jeunesse protestante 2017», présidée par le pasteur Daniel de Roche, membre du conseil de la FEPS, porte la responsabilité du festival de jeunesse Reformaction. (cath.ch/feps/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-5000-jeunes-attendus-festival-reformaction/