Selon un communiqué du Vatican, le pape François a accepté le 11 octobre 2017 la démission du gouvernement pastoral du diocèse de Ruteng présentée par Mgr Hubertus Leteng, et nommé administrateur apostolique de ce diocèse Mgr Sylvester San, évêque de Denpasar, dans la province de Bali.
Le Saint-Siège ne donne aucune autre information. Mais selon l’agence de presse catholique spécialisée sur l’Asie Ucanews, l’évêque démissionnaire, âgé seulement de 58 ans, a été accusé par les prêtres de son diocèse d’avoir une maîtresse et d’avoir détourné plus de 100’000 dollars appartenant à l’Eglise indonésienne.
Des dizaines de prêtres diocésains ont quitté leurs postes de vicaires épiscopaux et de curés de paroisse après avoir accusé l’évêque de cette île majoritairement catholique d’avoir détourné ces fonds de l’Eglise à des fins personnelles. Au moins 69 prêtres ont remis leur lettre de démission en juin dernier, exigeant que Mgr Hubertus Leteng tienne compte de leurs appels pour une refonte complète du fonctionnement du diocèse.
«Nous n’aurions pas fait cela s’il y avait eu une réponse positive à nos demandes», a affirmé à Ucanews un membre du conseil des prêtres. Le Père Marthen Chen, porte-parole des prêtres rebelles, confiait en juin dernier à Ucanews que le diocèse avait désespérément besoin d’un renouveau de sa pastorale et de sa gestion financière.
Le prêtre avait affirmé que l’évêque avait secrètement emprunté 94’000 dollars à la Conférence épiscopale indonésienne à Djakarta et 30’000 dollars au diocèse, mais n’avait pas fourni de d’explications convaincantes sur l’utilisation de cet argent. Lors d’une réunion, Mgr Leteng avait dit aux prêtres que l’argent avait servi à financer la formation d’un jeune d’une famille pauvre qui étudiait pour devenir pilote aux Etats-Unis. Quand les prêtres lui ont demandé des détails, l’évêque leur a dit que ce n’était pas leurs affaires, a poursuivi le Père Marthen Chen.
L’an dernier, 112 des 167 prêtres diocésains ont signé une lettre de défiance envers l’évêque, selon un prêtre qui s’est confié à Ucanews à la condition de conserver l’anonymat. Les prêtres soupçonnent que l’argent soit allé à une femme avec qui l’évêque aurait une liaison.
En 2014, un prêtre affirmant être au courant de l’affaire présumée a quitté le sacerdoce et rendu l’affaire publique dans une vidéo devenue virale. L’évêque avait nié l’allégation, la qualifiant de «calomnieuse». Un autre prêtre, parlant également sous couvert d’anonymat, a confirmé que la Conférence épiscopale indonésienne avait enquêté sur le cas et qu’un rapport avait été soumis au Vatican. (cath.ch/ucan/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse