L’action judiciaire concerne des activités financières d’investissement pour lesquelles l’IOR était engagé avec des tiers. Ces activités, qui n’ont pas été précisées, sont soupçonnées par le Saint-Siège d’avoir causé des «dommages importants» à la ’banque du Vatican’.
Selon Greg Burke, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, il s’agit d’opérations effectuées en 2013 pour un montant initial de 17 millions d’euros. Mais d’après lui, le préjudice financier pourrait être revu à la hausse pour le Vatican.
«Une telle initiative, poursuit le communiqué officiel, confirme l’engagement en faveur de la transparence de l’IOR». Engagement qui consiste notamment à signaler aux autorités compétentes toute tentative potentielle de fraude à son égard. Et également à prendre les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts économiques et sa réputation, y compris à l’extérieur de l’Etat de la Cité du Vatican.
Il s’agit aussi, a commenté Greg Burke, de démontrer la volonté de l’IOR «d’assumer ses responsabilités pour les abus du passé». (cath.ch/imedia/ap/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/banque-vatican-subit-prejudice-de-17-millions-deuros-va-justice/