Au cours de la huitième journée d’audience, le ›procureur’ Roberto Zannotti, appelé promoteur de justice, a déclaré que ce procès avait «mis en lumière un cadre d’opacité et de silence», ainsi qu’une «mauvaise gestion de l’argent public», sans contrôle.
Il a ainsi requis trois ans de prison, 5000 «‚¬ d’amende assortie d’une interdiction de toute charge publique contre Giuseppe Profiti, ancien responsable de l’hôpital et ancien président de la Fondation, a annoncé le Saint-Siège le 7 octobre 2017.
Dans ce procès, il est accusé d’avoir détourné plus de 400’000 euros de la Fondation de l’hôpital, lors de la rénovation de l’appartement du cardinal Tarcisio Bertone. Lors de sa comparution, Giuseppe Profiti avait invoqué un investissement de prestige pour la Fondation.
Pour l’ex-trésorier en revanche, Massimo Spina, le promoteur de justice a demandé la relaxe pour «insuffisance de preuves». La ligne de défense de Spina avait été de se présenter comme un simple exécutant.
Au cours de cette audience, l’actuelle présidente de l’hôpital pédiatrique, Mariella Enoc, a également été entendue comme témoin. Elle a souligné que lors de son arrivée à la tête de l’hôpital, en 2015, il n’y avait aucun protocole d’archivage des documents. La présidente a en outre affirmé avoir rencontré le cardinal Bertone fin 2015. Lequel avait soutenu «ne pas avoir eu connaissance» ni «être d’accord» avec l’opération de restructuration.
Le tribunal doit se réunir le 14 octobre prochain pour entendre les plaidoiries des avocats de la défense. La sentence devrait également être prononcée ce jour-là . (cath.ch/imedia/ap/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/proces-bambino-gesu-trois-ans-de-prison-requis-contre-lancien-responsable/