Formateur depuis 2007 et recteur du Collège Maria Mater Ecclesiae depuis 2014, le Père Oscar Turrion a admis avoir deux enfants et a annoncé son intention de quitter le ministère sacerdotal. «En tant que responsables d’une institution vouée à la formation des candidats au sacerdoce, nous sommes conscients de l’impact que l’exemple négatif d’un formateur et d’un recteur a sur eux et sur les fidèles chrétiens», ont déclaré les Légionnaires du Christ dans une communiqué du 6 octobre.
Le Père Turrion a expliqué avoir perdu ses racines et avoir été de plus en plus désillusionné face à la très grave crise qu’ont connue les Légionnaires du Christ après la révélation des turpitudes et de la double vie de leur fondateur Marcial Macial en 2006. C’est alors qu’il a rétabli le contact avec une femme qu’il avait connu comme prêtre. De cette relation est né d’abord un fils et, il y a quelques mois, une fille.
Le religieux en a parlé à ses supérieurs en mars 2017 après la naissance de sa fille. Les supérieurs ont ordonné alors la nomination d’un nouveau recteur du séminaire. Le prêtre a ensuite demandé et obtenu la permission de vivre en dehors de la communauté pour un temps de réflexion et de prière, pendant lequel il ne pouvait pas exercer de ministère public. Le 5 octobre, il a finalement reconnu qu’il avait déjà eu un autre enfant avec cette femme il y a plusieurs années. Il a exprimé son intention de quitter le ministère sacerdotal. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/recteur-de-seminaire-quitte-poste-raison-de-paternite/