«Je m’adresse aux imams, évêques et prêtres : vous êtes les hommes de Dieu, les bergers. Un berger doit bien s’occuper de ses moutons, et vos moutons sont les hommes», leur a-t-il déclaré à la tribune officielle où étaient assis côte-à-côte chefs musulmans et catholiques, ainsi que des membres du gouvernement, des dignitaires et chefs coutumiers.
Le chef de l’Etat guinéen qui inaugurait un centre de santé à Gouécké, en Guinée Forestière a axé son intervention sur «la paix, la tranquillité, le vivre ensemble, pour mieux exploiter les richesses, et développer l’agriculture et l’agro-industrie dans le pays».
L’Etat n’acceptera plus que des imams prononcent dans les mosquées, des prêches de division. Tout imam qui le ferait à nouveau sera immédiatement démis et remplacé par un autre», a averti le président. «Il faut que ce pays vive désormais en paix» a-t-il insisté, tout en promettant de s’occuper de «ceux qui s’agitent».
Le président Condé a aussi exhorté les religieux à l’aider à lutter contre les mariages précoces, qui sont nuisibles à la santé des jeunes filles. «Il est inadmissible qu’on donne en mariage des filles de 13 ou 14 ans, même si elles ne vont pas à l’école.» (cath.ch/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/guinee-president-conde-interpelle-chefs-religieux/