En tant que diplomates du Saint-Siège, a déclaré Mgr Becciu, «nous ne nous sentons jamais étrangers aux côtés d’un peuple», rapporte L’Osservatore Romano du 5-6 octobre. Non seulement en raison de son histoire avec le catholicisme, mais surtout car «chaque peuple est également préféré du Dieu pour lequel nous exerçons notre mission».
De son côté, le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Vladimir Makei, a salué des relations «actives, constructives et basées sur le dialogue», selon des propos rapportés par le média local Belta. Il a aussi rappelé que le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, avait été reçu par le pape François en mai 2016. Au pouvoir depuis 1994, Alexandre Loukachenko est souvent considéré comme le ‘dernier dictateur du continent européen’.
En tant que substitut aux Affaires générales, Mgr Becciu est responsable de la première section de la Secrétairerie d’Etat. A ce titre, il est normalement plutôt chargé des ‘affaires intérieures’. C’est Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats, qui est le ‘ministre des Affaires étrangères’ du Vatican. (cath.ch/imedia/xln/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/minsk-inauguration-nouveaux-locaux-de-nonciature/