«Vos cœurs n’ont pas de barrières», a reconnu le pape François tout en soulignant qu’elles ne pouvaient toutefois changer le monde toutes seules. Mais «vous pouvez l’illuminer en portant la joie de l’Evangile», leur a-t-il suggéré. Les Petites sœurs de Jésus sont actuellement au nombre de 1’200 environ, réparties en petites fraternités totalement immergées dans le monde, en terre d’islam pour le quart d’entre elles.
Le pape les a ainsi encouragées à maintenir fervente leur vie spirituelle. Car c’est de cet «Amour incessant et renouvelé, reçu de Dieu», qu’elle tire leur amour pour les autres. Il est donc d’une importance vitale, pour le pape François, de retourner continuellement à cette expérience originelle de proximité avec Dieu.
C’est de cette vie spirituelle dont les jeunes ont soif, a affirmé le pontife, et grâce à laquelle ils peuvent répondre à l’invitation du Seigneur. C’est encore à partir de cette vie spirituelle que se répand le témoignage évangélique que les pauvres attendent.
Evangélisation par les gestes
Le pape les a par ailleurs exhortées à évangéliser par les gestes plutôt que par les mots: «sourires, silences, adoration et patience». «C’est ce que l’Eglise vous demande, s’épanouir dans les gestes d’amour envers Dieu».Le pape les a également invité à vivre dans l’obéissance, comme l’Enfant-Jésus, afin de croître en sagesse, en âge et en grâce.
Les Petites sœurs de Jésus ont été fondée en 1939 en Algérie par sœur Magdeleine de Jésus (1898-1989). Elles sont présentes dans soixante pays de tous les continents. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-recoit-petites-soeurs-de-jesus/