Dispute sur l'avenir du couvent des capucins de Brigue

Après l’annonce en mai dernier du départ des capucins de Brigue, dans le Haut-Valais, l’avenir du couvent de la localité valaisanne divise. Une association s’est constituée pour assurer que la structure continue d’abriter une communauté catholique. Ce qui irrite les capucins qui n’ont pas été associés à cette démarche.

L’association «Couvent des capucins de Brigue» a pour but de permettre l’établissement d’une nouvelle communauté catholique dans le couvent, a expliqué son président Ramon Murmann à  la radio locale du Haut-Valais Radio Rottu. L’association cherche des soutiens financiers et moraux pour assurer l’entretien du couvent afin que la nouvelle communauté puisse se concentrer sur ses activités pastorales.

Informés de cette création, les capucins de Brigue n’en sont guère ravis. Ils ont réagi le 29 septembre 2017 par un communiqué de presse pour expliquer n’avoir pas été associés à cette démarche. Ce qui peut induire le public en erreur, d’autant plus que les capucins eux-mêmes sont en train de monter une association poursuivant le même but. Les religieux rappellent en outre qu’en tant que propriétaires des lieux, ils restent responsables de l’utilisation future du couvent. Une décision sera prise à ce propos en concertation avec les autorités diocésaines et civiles.

Les capucins sont intéressés à ce qu’une nouvelle communauté religieuse reprenne le couvent de Brigue et y perpétue l’esprit franciscain, a expliqué le Père Damian Keller, responsable du personnel de l’ordre, au service d’information ecclésial du Haut-Valais. Pour l’instant seule une congrégation étrangère a manifesté son intérêt à y envoyer deux prêtres. Mais le couvent pourrait accueillir une communauté d’une vingtaine de personnes. Le Père Beat Pfammater, gardien du couvent de Brigue, a confié qu’il espérait trouver une solution avec une autre congrégation.

Reconstruit en 1979

Le couvent installé à Brigue-Glis depuis 1948 est le deuxième établissement des capucins dans le Haut-Valais. En 1659, un premier couvent fut fondé à Glis, mais il a dû fermer déjà cinq ans plus tard pour des raisons politiques.

Le couvent actuel fut construit en 1963 et compta au maximum 17 religieux. En 1979, il fut victime d’un incendie où l’un des frères perdit la vie. La province des capucins décida alors rapidement de le reconstruire. Mais contrairement aux couvents traditionnels, il ne fut pas doté d’un mur de clôture. (cath.ch/kath.ch/sys/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dispute-lavenir-couvent-capucins-de-brigue/