«Tout commence dans l’Eucharistie», a réaffirmé le pape François lors de la messe dominicale du 1er octobre 2017 célébrée au stade Renato Dall’ Ara, à Bologne. Le pontife était en visite dans la ville du nord-est de l’Italie l’occasion du Congrès eucharistique diocésain.
Il n’existe pas de vie chrétienne scientifiquement préparée, a mis en garde le pape: elle est au contraire un chemin humble qu’il faut emprunter avec une conscience jamais rigide. Le pape a ainsi souligné la nécessité de se repentir et se convertir continuellement pour trouver le Seigneur.
Le pontife a délivré trois points de référence pour s’orienter. Le premier est le pain eucharistique, le «début incontournable» de l’Eglise. «L’Eglise est ainsi assemblée: elle naît et vit autour de l’Eucharistie». Avec le Christ ainsi présent et vivant, l’Eglise peut adorer, donner et recevoir chaque jour, telle est la proclamation du Congrès eucharistique, a souligné le pontife.
C’est dans l’eucharistie en effet que tout commence, a-t-il insisté et non pas dans les «ragots et les rumeurs». C’est par le pain partagé par des pécheurs et des démunis que l’on se sent aimé et que l’on désire alors aimer.
Le pape a également évoqué l’importance de la Parole, boussole pour ne pas perdre la route de Dieu et ne pas sombrer dans la mondanité.
S’ajoutent enfin les pauvres: ceux qui manquent du nécessaire mais aussi ceux qui manquent d’affection ou de Dieu. En chacun d’entre eux se trouve Jésus, a assuré le pape, car Il a suivi, sur Terre, la voie de la pauvreté et du dépouillement.
A la fin de la célébration eucharistique, le pontife pris l’hélicoptère pour rejoindre le Vatican, où il est arrivé aux alentours de 19h45. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-nait-vit-de-leucharistie-affirme-pape-francois-a-bologne/