Gouvernants, ONG, grandes entreprises, fondations, forces de police de tous les continents seront réunis à Rome pour ce congrès, sous l’égide de l’Université pontificale grégorienne. «Cela n’a jamais été organisé», a fait remarquer le Père Zollner, également membre de la Commission pour la protection des mineurs au Vatican.
Selon le jésuite, 800 millions de jeunes sont potentiellement exposés à ce phénomène des violences sexuelles sur mineurs via internet. «Aucun parent ne peut se désintéresser de cette question», a-t-il ajouté. Aucune institution, seule, ne pourra venir à bout de ce problème, a encore constaté le Père Zollner. Celui-ci souhaite que ce congrès aboutisse à des initiatives concrètes pour assurer la sécurité sur internet des enfants dans le monde.
Parmi les intervenants se trouvent des politiques, comme le président du Sénat italien, Pietro Grasso, ou Joanna Shields, du gouvernement britannique, et des représentants de multinationales du web comme Facebook et Google. On trouve encore des prélats, comme le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Le pape François recevra les participants en audience le 6 octobre. (cath.ch/imedia/ap/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premier-congres-majeur-protection-de-lenfant-internet-se-tiendra-a-rome/