Agé de 52 ans, Mgr Glettler était jusqu’à présent vicaire épiscopal pour la charité et l’évangélisation du diocèse de Graz-Seckau. Il a ordonné prêtre en 1991 dans la Communauté de l’Emmanuel. De 1999 à 2016, il a été curé de la paroisse Sankt Andrä, à Graz.
Pendant ses études de théologie et d’histoire de l’art, il a passé deux ans en Allemagne avec la Communauté de l’Emmanuel. Il a également suivi une année de formation à la paroisse Saint-Nicolas des Champs, à Paris. Comme artiste, il a reçu le prix culturel Hanns-Koren, du Land de Styrie, pour le projet Andrä Kunst.
Ayant grandi dans la ferme de ses parents, Père Hermann Glettler a découvert la Communauté de l’Emmanuel durant l’été 1983, de passage à Paray-le-Monial. Lors d’un voyage avec des amis pour fêter son baccalauréat dans le Sud de la France, il est tombés sur le Forum des jeunes de la Communauté de l’Emmanuel.
«J’ai été particulièrement touché par le témoignage de jeunes désirant devenir prêtres. J’ai compris qu’il était possible d’être prêtre dans une communauté qui vit au cœur de la société d’aujourd’hui, qui prie et qui travaille, et non isolé dans un grand presbytère», explique-t-il le site de la communauté. (cath.ch/com/imedia/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/autriche-pretre-de-communaute-de-lemmanuel-nomme-eveque/