En juin 2016, Mgr Hon Tai-Fai avait assumé la charge d’administrateur apostolique sede plena de l’archidiocèse d’Agana sur l’île de Guam (Etats-Unis). Il avait alors eu pour délicate mission de gérer les accusations d’abus sexuels dont faisait l’objet l’archevêque du diocèse, Mgr Anthony Sablan Apuron, ainsi que de remettre les finances du diocèse à l’équilibre. Le prélat avait été rappelé à Rome par le pape François en octobre 2016, sans qu’une issue à la crise sur l’île ne soit trouvée.
Le prélat d’origine hongkongaise, est entré chez les salésiens de Don Bosco en 1975, dont il a été par la suite le provincial pour la Chine. En 2004, il est nommé membre de la Commission théologique internationale. On lui doit également la traduction en chinois du Catéchisme de l’Église catholique. Le prélat s’était associé aux critiques du cardinal émérite de Hong Kong Joseph Zen concernant un éventuel accord entre le Saint-Siège et le gouvernement chinois. Accord qui reviendrait selon lui à faire trop de compromis avec le régime communiste.
Après le départ de Mgr Hon Tan-Fai pour la Grèce, la charge de secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples est désormais vacante. Le pape François a toutefois nommé un nouveau sous-secrétaire le 28 septembre 2017, en la personne du Père Ryszard Szmydki. Ce dernier était auparavant secrétaire général de l’Œuvre pontificale missionnaire de la propagation de la foi. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/no-2-de-congregation-levangelisation-devient-nonce-grece/