Le média radio a une agilité productive qui lui permet d’avoir une extraordinaire immédiateté, a expliqué Mgr Vigano. Un micro ou un téléphone suffisent pour passer à l’antenne. Il est donc possible de mettre à jour, d’approfondir et de corriger les nouvelles en temps opportun. Le préfet des médias du Vatican a ajouté que la radio jouit d’une crédibilité considérable et reste ainsi très appréciée par le marché publicitaire. Elle possède donc un potentiel stratégique pour freiner la diffusion de fausses nouvelles dans l’environnement numérique contemporain, rapporte l’agence d’information catholique italienne SIR.
Pour faire face aux ‘fake news’, le préfet recommande de remettre au centre la vérification des sources, selon le mécanisme de base de la profession de journaliste. Seuls les journalistes sont en mesure de le faire, l’utilisation d’algorithmes ne suffit pas, Mgr Vigano appelle aussi les utilisateurs à modifier leur approche des réseaux sociaux. Il s’agit de récupérer un sens critique en évitant de cliquer et de partager un contenu sans l’avoir lu attentivement».
Traditionnellement, les journalistes des médias du Vatican sont habitués à contrôler scrupuleusement l’information. Cela permet d’atteindre un standard de qualité élevé aujourd’hui exigé pour toute équipe d’édition. Pour le prélat, cette approche doit encore être renforcée dans le contexte de la réforme des médias voulue par le Pape François, notamment pour les nouveaux modèles de production multimédia à mettre en œuvre. (cath.ch/sir/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-vigano-radio-reste-media-actuel/