Lors de sa conférence, Mgr Gallagher a retracé l’action du Saint-Siège en faveur de la paix depuis un siècle. Il a étayé son argumentation en se référant au Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise, publié sous le pontificat de Jean Paul II (1978-2005).
«Une société juste devient une réalité seulement lorsque elle est basée sur le respect de la dignité transcendante de la personne», a-t-il affirmé, citant ce document. «La personne représente la fin ultime de la société». Dans son message pour la Journée des migrants, publié le 21 août dernier, le pape François affirmait en particulier que la sécurité personnelle du migrant devait passer avant la sécurité nationale.
En effet, «le catholicisme est une religion personnaliste, a encore souligné Mgr Gallagher, qui reconnaît la nature sociale et relationnelle de la personne humaine». Le personnalisme est une philosophie chrétienne développée par le français Emmanuel Mounier.
Il y a ainsi un lien, a-t-il poursuivi, entre la protection de la vie humaine depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, le refus des injustices économiques, et la condamnation de la guerre comme l’instrument d’une politique.
Le prélat s’est ensuite attaché à dénoncer la recrudescence du nationalisme, dans sa forme issue du 19e siècle. Même si l’amour de sa propre culture et de son pays est une vertu, a-t-il reconnu, celle-ci n’est chrétienne que si elle est universelle, c’est-à-dire qu’elle «inclut l’amour pour tous les hommes et femmes».
Fondée en 1841 par les jésuites, avec lesquels elle conserve des liens, l’université Fordham est une des plus importantes universités de la ville de New-York. (cath.ch/imedia/ap/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-gallagher-a-lonu-defense-de-personne-humaine-plus-importante-nation/