Le pape François a incité à ne plus suivre les pensées humaines, souvent marquées de l’égoïsme et des intérêts personnels. «Nos sentiers étroits et tortueux» ne sont pas comparables aux «routes amples et droites» du Seigneur, a-t-il lancé.
Il s’agit pour le pontife de se laisser «stupéfier et fasciner» par les pensées et les voies de Dieu. Il pardonne largement et ouvre à tous des territoires sans bornes emplis de son amour et de sa grâce.
Jésus veut nous faire contempler le regard de Dieu, a insisté le pape, c’est un regard qui appelle à se mettre en marche, parce qu’il veut pour chacun de nous une vie sauvée du vide de l’inertie.
Après l’Angélus, le pape François a rappelé la béatification, le 23 septembre, de Stanley Francis Rother à Oklahoma City (Etats-Unis). «Que son exemple héroïque nous aide à être des témoins courageux de l’Evangile, a-t-il déclaré, s’engageant en faveur de la dignité de l’homme».
Le Père Stanley Francis Rother (1935-1981), ordonné à Oklahoma City, a été tué par les escadrons de la mort au service des dictatures en Amérique du Sud, alors qu’il évangélisait les Indiens descendants des Mayas. Il est le premier martyr catholique né aux Etats-Unis. (cath.ch/imedia/ah/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-appelle-a-suivre-routes-amples-droites-seigneur/