La manifestation a réuni quelque 200 participants, dont des cardinaux, des présidents de conférences épiscopales nationales et des présidents des Caritas nationales du continent. Le cardinal Antonio Tagle, archevêque de Manille et président de Caritas internationalis, était également présent.
Le Français Michel Roy a indiqué à cath.ch que la rencontre de Dakar provenait d’une volonté de rassembler tous les acteurs de l’engagement social de l’Eglise pour les migrants, l’éducation et la santé. Les travaux ont permis de renforcer le réseau de Caritas sur le continent. Selon le secrétaire général de Caritas, l’événement a également consolidé l’attention des évêques vis-à-vis de leurs services sociaux. «Je pense qu’on verra les fruits de cette mobilisation dans quelques années», a-t-il estimé. Il a ajouté que Caritas allait principalement engranger les bénéfices de cette rencontre dans le cadre de son plan d’action 2018, en préparation.
La conférence de Dakar a permis de dégager deux axes prioritaires forts: le renforcement de la capacité de réponse humanitaire des Caritas lors des catastrophes naturelles ou des conflits armés. Michel Roy cite les inondations de début août en Sierra-Leone, qui ont fait plus de 400 morts, et de très importants dégâts matériels, ainsi que les violences en République Centrafricaine. Il a souligné la volonté des Caritas de travailler de manière plus coordonnée face à ce genre de tragédies.
Le deuxième axe concerne le renforcement des capacités des Caritas nationales et diocésaines d’Afrique pour qu’elles puissent au mieux remplir leur mission.
La première Conférence africaine sur Caritas avait eu lieu en mai 2012 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. La prochaine assemblée générale de Caritas Afrique aura lieu dans un peu moins de deux ans, en mai 2019, à Rome. (cath.ch/ibc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dynamique-tres-engageante-faveur-de-caritas-afrique/