L’entretien de 25 minutes a porté entre autres sur «l’éducation des jeunes, la sauvegarde de l’environnement, le développement et la lutte contre la pauvreté», selon le communiqué du Saint-Siège. Selon la presse du pays, la crise au Venezuela devait également être au programme des discussions.
Dans les jours qui ont précédé cette audience, le président péruvien, surnommé ‘PPK’, avait confié qu’il souhaitait établir une «relation familière» avec le pape, avant son voyage apostolique. Ceci afin que ce dernier soit accueilli «comme un ami» dans un pays qui connaît une crise politique. Le pape François se rendra au Pérou du 18 au 21 janvier 2018, après un passage par le Chili du 15 au 18 janvier.
Pedro Pablo Kuczynski a été élu de justesse président du Pérou en juin 2016. Sous son mandat, la République du Pérou a été consacrée au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur immaculé de Marie.
A l’issue de la rencontre privée, le chef d’Etat péruvien a présenté sa délégation, en particulier son ministre de l’éducation, Idel Vexler, en charge de l’organisation de la visite pontificale. Pedro Pablo Kuczynski a ensuite offert au pape un tableau de la Vierge qui défait les nœuds ainsi qu’un bâton de commandement en argent, de style Inca. (cath.ch/imedia/ah/ap/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/perou-president-veut-etablir-relation-familiere-pape-futur-hote/