Cet accord «renouvelle la présence des Pères jésuites» au sein de Radio Vatican mais en affirmant que ceux-ci «se rendent disponibles à la mission apostolique dans le monde de la communication», a annoncé un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège le même jour.
Le contenu de cet accord n’a pas été communiqué. Radio Vatican est désormais sous la tutelle du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège. A terme, ce Secrétariat doit devenir le portail unique des communications du Vatican.
Lors de la signature de ce protocole, Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication, a remercié la Compagnie pour «le travail de discernement et de réflexion de la présence des jésuites au sein non plus de Radio Vatican, mais d’une réalité bien plus grande».
Le pape apprécie et remercie «cette collaboration dans le processus de réforme», a affirmé Mgr Viganò.
De son côté, le Père Juan Antonio Guerrero Alves, délégué de la Compagnie de Jésus, a affirmé que «servir l’Eglise, comme l’Eglise le veut, fait partie de la vocation» des jésuites. «Notre contribution dans le domaine de la communication nous rend heureux, car nous pouvons ainsi contribuer aux réformes voulues par le Saint-Père». (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/protocole-reaffirme-lautorite-saint-siege-radio-vatican/