Le Conseil national interdit la distribution de corans dans la rue

Contre l’avis du Conseil fédéral, par 109 voix contre 64, jeudi 21 septembre 2017, la chambre basse du parlement à Berne a voté l’interdiction de la distribution de corans dans la rue à des fins de recrutement.

La majorité du Conseil national a ainsi adopté une motion de l’UDC soleurois Walter Wobmann, mais le Conseil des Etats doit encore se prononcer, selon un communiqué de l’Assemblée fédérale du 21 septembre 2017.

La motion demande l’interdiction en Suisse de l’organisation salafiste «Lies!» basée en Allemagne, et d’autres organisations poursuivant les mêmes objectifs. Le recrutement via la distribution de corans dans la rue ou sur internet devrait être prohibé. «Ces plateformes visent à attirer des jeunes vers le djihadisme», selon l’élu UDC.

Réticences du Conseil fédéral

Prises isolément, les actions de distribution du coran ne constituent pas en soi une menace pour la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse, avait pourtant souligné le ministre de la défense Guy Parmelin. Aux yeux du Conseil fédéral, la liberté d’opinion et de croyance ainsi que la liberté de réunion et d’association prévalent.

Pour pouvoir interdire «Lies !», qui a pour objectif «un coran dans chaque foyer!», il faudrait pouvoir prouver l’existence d’une structure organisationnelle en Suisse, a expliqué le conseiller fédéral. La seule distribution de coran ne suffit pas. (cath.ch/be)

 

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/conseil-national-interdit-distribution-de-corans-rue/