Dès le semestre d’automne 2017/2018, l’Université de Fribourg propose quatre nouvelles voies d’étude, communique le rectorat. Des offres telles que la filière de Bachelor en bilinguisme et échange culturel ou encore le Bachelor en études économiques et juridiques viennent renforcer son profil d’institution globale.
Le CSIS, un centre de compétences traitant des questions actuelles liées à l’islam en Suisse, avec ce nouveau Master, veut fournir les instruments «nécessaires à un traitement différencié de questions complexes et à l’élaboration de solutions permettant de répondre à certains défis sociétaux».
L’exercice de nombreux métiers réclame en effet aujourd’hui la maîtrise de la diversité culturelle et religieuse. La thématique de l’islam occupe ainsi une place importante au sein de la société, notamment dans les domaines suivants: l’enseignement, les métiers de la santé et du social, l’administration publique, les domaines culturels, économiques et financiers, les communautés religieuses et les organisations de la société civile.
Lancé au semestre d’automne 2017, le programme de Master secondaire «Islam et société» peut être suivi en allemand, en français ou en bilingue (allemand et français). Il s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent acquérir une qualification approfondie et des connaissances pratiques sur les rapports entre islam et société.
Ce programme d’études est composé de deux modules, à savoir «Perspectives sociétales de l’islam» et «Pensée islamique en Europe». (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse