«Espère là où Dieu t’a semé», a commencé le pape, égrenant au cours de sa catéchèse hebdomadaire une série de conseils pour garder l’espérance. «Vis, aime, crois», a-t-il affirmé, et «avec la grâce de Dieu, ne désespère jamais»
«Demande à Dieu le don du courage» et en particulier le courage de la vérité, a-t-il encore précisé. «Souviens-toi que Jésus a vaincu la peur en nous: notre ennemi le plus intrépide ne peut rien contre la foi».
Estimant que le premier ennemi à vaincre est au-dedans de soi, le pape a conseillé de ne pas accorder d’espace aux pensées négatives, mais de croire à l’existence de vérités plus hautes et plus belles.
«Jésus nous a laissé une lumière qui brille dans les ténèbres : défends-la, protège-la», a-t-il insisté. «L’espérance croit à l’existence d’une Création qui durera jusqu’à son accomplissement définitif, quand Dieu sera tout en tous».
Face aux épreuves et difficultés de la vie, le pape a recommandé de se rappeler qu’au baptême, chaque vie a déjà été immergée dans le mystère de la Trinité et que «tu appartiens à Jésus. C’est Lui, à travers toi, avec sa douceur, qui veut soumettre tous les ennemis de l’homme: le péché, la haine, le crime, la violence». (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-grace-de-dieu-ne-desespere-jamais/