Dans un entretien à Radio Vatican en anglais le 15 septembre, Mgr Gallagher est revenu sur sa visite en Iran. Au cours de sa visite à Téhéran, le secrétaire aux relations avec les Etats a notamment abordé la situation de la communauté catholique locale. Si les Iraniens se sont montrés très reconnaissants «du rôle et de la contribution des chrétiens», Mgr Gallagher a noté de son côté «que les règles sont très exigeantes pour les communautés chrétiennes».
Ainsi, il y aurait «encore un long chemin» avant d’envisager une éventuelle visite du pape dans ce pays. En effet, «avoir de bonnes relations avec le Saint-Siège doit se refléter en de bonnes relations avec les communautés chrétiennes locales». Jusqu’à présent, l’Iran n’a jamais été visité par un pape. Le Saint-Siège et l’Iran ont établi des relations diplomatiques en 1954, maintenues malgré la révolution islamique de 1979. Depuis, plusieurs chefs d’Etat iraniens ont été reçus en audience au Vatican par les différents papes.
La questions des Rohingyas en Birmanie a également été abordée au cours de ses rencontres à Téhéran. Selon Mgr Gallagher, les autorités iraniennes ont été très sensibles aux appels du pape François en faveur de la minorité rohingya. Le sort de cette minorité musulmane birmane persécutée a été évoqué à plusieurs reprises par l’évêque de Rome, comme lors de l’Angélus du 27 août ou lors de l’audience du 8 février. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-gallagher-de-visite-pape-iran/