Le pape préfère les artistes itinérants aux «puissances du divertissement»

Le pape François a reçu en audience au Vatican le 15 septembre 2017 des artistes itinérants, à l’occasion des 70 ans d’activité de l’Association nationale des artistes du spectacle itinérant (ANESV), en Italie. Le pontife leur a notamment confié préférer la beauté artisanale de leurs spectacles à ceux des grandes puissances du divertissement.

Le spectacle itinérant n’offre pas une vie facile, a convenu le pape François, soulignant les difficultés que les artistes peuvent rencontrer. Notamment lorsqu’ils installent leurs manèges et attractions foraines dans des communautés qui parfois n’apprécient pas «les valeurs sociales de ce type de spectacle».

Une beauté artisanale, saine et propre

Les spectacles itinérants produisent cependant une beauté artisanale, saine et propre, radicalement différente de celle proposée par de grandes puissances du divertissement, a estimé le pape. Celles-ci produisent selon lui un spectacle un peu aseptisé et peu humain. Alors que les spectacles itinérants offrent une plus authentique stupéfaction et plus d’enchantement.

«Ne vous découragez pas mais continuez votre chemin», a exhorté le pontife, afin que «nos villes ne perdent pas le goût de cette beauté particulière à travers votre présence, votre art, votre joie». (cath.ch/imedia/ah/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-prefere-artistes-itinerants-aux-puissances-divertissement/