Chargé d’aider le pontife dans son gouvernement de l’Eglise, et d’étudier la réforme de la constitution apostolique Pastor Bonus, pour ce qui concerne la Curie romaine, le Conseil des cardinaux a repris ses travaux de juin dernier.
Dans un entretien en italien à Radio Vatican, le 11 septembre, le secrétaire du Conseil, Mgr Marcello Semeraro, a expliqué que le processus de réforme avait atteint les «trois quarts» de son parcours. Il est donc en passe de s’achever d’ici quelques mois. Ensuite, a-t-il ajouté, le pape devra prendre les décisions concernant les changements dans les différents dicastères de la Curie.
Le prélat affirme en outre que le pape «ne se sent pas particulièrement réformateur». Mais qu’il a entamé cette réforme de la Curie sous l’impulsion des suggestions qui ont émergé des réunions avant le conclave. Mgr Semeraro relève en outre que le Secrétariat pour la communication du Vatican est central dans le projet de réforme de la Curie, du fait de l’importance de la communication.
La session du Conseil des cardinaux se conclura le 13 septembre. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/c9-reforme-de-curie-aux-34-achevee-affirme-secretaire-conseil-cardinaux/