Colombie: plus d'un million de personnes à la messe du pape

Le pape François a célébré le 7 septembre 2017 à Bogota, en Colombie, la première messe de son 20e voyage apostolique hors d’Italie. C’est en étant «des constructeurs de la paix, des promoteurs de la vie» à la suite du Christ que les Colombiens pourront dissiper les ténèbres de leur pays, a-t-il déclaré devant plus d’un million de personnes.

A l’instar d’autres lieux, a affirmé le successeur de Pierre, la Colombie connaît «d’épaisses ténèbres qui menacent et détruisent la vie»: celles de l’injustice, de l’inégalité sociale, de la corruption, du consumériste effréné, du mépris pour la vie, de la soif de vengeance et de haine et de l’indifférence.

Les efforts humains peuvent être vains, a reconnu le pape, mais Jésus dissipe et détruit toutes ces ténèbres. Il faut donc se défaire des peurs qui ne viennent pas de Dieu […] et qui retardent l’urgence d’être des constructeurs de la paix, des promoteurs de la vie. En premier lieu, nous devons recommencer à nous considérer comme des frères, a demandé le pontife aux Colombiens.

Défendre et sauvegarder la vie humaine

Cela passe par la défense et la sauvegarde de la vie humaine, en particulier quand elle est plus fragile et vulnérable. Ainsi, il faut faire place au bien commun et porter les plus fragiles en promouvant leurs droits.

Cet appel en faveur de la protection de la vie humaine à tous ses stades a été une constante des discours du pontife aux Colombiens lors de cette journée à Bogota. Il l’avait en effet aussi lancé aux autorités du pays ainsi qu’aux évêques.

C’est en écoutant et en accueillant la Parole de Dieu que les Colombiens pourront former de vraies communautés vivantes, justes et fraternelles, a poursuivi le pape. Surgiront alors des hommes et des femmes capables d’aimer la vie en toutes ses étapes, de la respecter et de la promouvoir.

Prélats vénézuéliens

Le pape a prononcé cette homélie devant une véritable marée humaine estimée par les autorités à 1,1 million de personnes. Certaines ont attendu sur place pendant près de douze heures. Dans l’assistance, se trouvait le président colombien Juan Manuel Santos avec sa famille. Malgré une pluie diluvienne deux heures avant l’arrivée de l’évêque de Rome, le ciel s’est éclairci pour la messe.

A la fin de la célébration, le pontife a salué dans la sacristie cinq prélats vénézuéliens, dont les cardinaux Baltazar Porras Cardozo, archevêque de Mérida, et Jorge Urosa Savina, archevêque de Caracas. Le pape s’est brièvement entretenu avec eux, a précisé le Saint-Siège. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-plus-dun-million-de-personnes-a-messe-pape/