Le procès de deux anciens responsables du Bambino Gesù renvoyé au 19 septembre

La deuxième audience du procès pour détournement de fonds de deux anciens responsables de l’hôpital pontifical Bambino Gesù s’est tenue le 7 septembre 2017 devant le tribunal du Vatican, a constaté I.MEDIA. Le tribunal a décidé de renvoyer l’audition des témoins au 19 septembre prochain.

Après une audience préliminaire en juillet, Giuseppe Profiti, ancien directeur du Bambino Gesù et président de la Fondation du même nom, et Massimo Spina, ex-trésorier, comparaissent devant la justice vaticane pour avoir détourné plus de 400.000 euros de la Fondation de l’hôpital, lors de la rénovation de l’appartement de fonction du cardinal secrétaire d’Etat, à l’époque le cardinal Tarcisio Bertone. Pour leur défense, les prévenus invoquent un investissement de prestige pour l’hôpital.

Lors de cette audience, les deux avocats de la défense ont demandé un report du procès, pour avoir le temps de lire un document reçu la veille, le 6 septembre. Cette nouvelle pièce provient de l’actuelle directrice du Bambino Gesù, Mariella Enoc. Il a également été fait mention d’un autre nouveau document, provenant de l’AIF, l’Autorité d’information financière du Vatican.

Maîtres Alfredo Ottaviani et Antonello Blessi ont également demandé des copies certifiées des registres juridiques et canoniques de la Fondation et de l’hôpital, mentionnant le siège social de ces deux institutions. A l’audience préliminaire, ils avaient en effet contesté la légitimité du Vatican à instruire le procès. Car selon eux, la Fondation de l’hôpital n’était pas située sur le territoire de la Cité-Etat mais en Italie, malgré le privilège d’extra-territorialité de l’hôpital.

La présidence du tribunal, emmenée par le juge Paolo Papanti-Pelletier, a décidé de surseoir à l’examen des cinq témoins présents, et de le renvoyer aux 19, 21 et 22 septembre. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/proces-de-deux-anciens-responsables-bambino-gesu-renvoye-19-septembre/