La nomination sera officialisée au Palais de l’armée à Rome, a précisé Vatican Insider : Mgr Santo Marcianò, ordinaire militaire pour l’Italie, livrera la ‘bulle’ de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements au chef d’état-major de l’armée italienne, le général Danilo Errico.
Ce document, signé le 17 juin dernier, stipule que «dans les premières années de son ministère sacerdotal, [Jean XXIII] a promu les vertus chrétiennes parmi les soldats».
Après la cérémonie, un film sera projeté avec pour thème la figure du pape Roncalli (1958-1963), originaire de Bergame (Italie). Il avait été sergent et aumônier militaire durant la Seconde guerre mondiale. Un buste du saint pontife sera aussi inauguré.
Le 11 octobre prochain, à l’occasion de la fête liturgique de saint Jean XXIII, une cérémonie aura lieu dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, en présence de nombreuses personnalités religieuses, civiles et militaires et d’un grand nombre de soldats de diverses parties du monde. (cath.ch/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jean-xxiii-sera-patron-de-larmee-italienne/