La réconciliation en Colombie passe par «un premier pas vers Dieu», estime le nonce

Le pape François s’est envolé le 6 septembre pour son 20e voyage apostolique en Colombie jusqu’au 11 septembre 2017. Selon le nonce, Mgr Ettore Balestrero, les Colombiens espèrent que le pape leur permettra de faire «le premier pas vers Dieu».

Pour Mgr Balestrero, cité par l’agence catholique ACI Stampa, la version italienne de l’agence latino-américaine ACI Prensa, l’objectif du voyage du pape François est une prise de conscience de la part des Colombiens que la réconciliation «est un don de Dieu», et que «la plénitude de la paix vient du Christ».

L’opportunité de construire «une Colombie nouvelle»

En ce sens, a-t-il poursuivi, la paix n’est donc pas seulement un processus politique mais l’aspiration de tous les Colombiens avec laquelle il est possible de construire un futur différent.

Le pape peut ainsi contribuer, précise le nonce, à réduire la division de la société entre ceux qui ont commis des violences et ceux qui les ont subies. La visite du pape François représente donc pour le prélat l’opportunité de «construire une Colombie nouvelle». (cath.ch/imedia/ah/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reconciliation-colombie-passe-premier-vers-dieu-estime-nonce/