Réformés.ch est une coproduction de différents médias protestants de Suisse romande: Protestinfo, Protestinter, RTSreligion, et le journal Réformés. Les contenus de ces différents médias sont agrégés et retravaillés pour les besoins du site. Il publie également des contenus exclusifs, explique son responsable Guillaume Henchoz. Grâce au soutien de l’ensemble des Eglises réformées de Suisse romande, Réformés.ch propose ses contenus en accès libre.
Les dossiers portant sur des thématiques sociales, politiques, théologiques et spirituelles constituent la colonne vertébrale du nouveau site. Il s’agit de faire converger des contenus pertinents sous formes d’articles, de reportages image et vidéo, d’interviews, de chroniques. «Nous voulons aller vers quelque chose de plus intelligent qu’une simple compilation. Nous nous rendons compte qu’en ‘décollant’ de l’actualité immédiate, nous pouvons mieux valoriser les contenus. Par exemple, nous avons monté un dossier sur le rôle des chrétiens évangéliques dans la campagne et l’élection de Donald Trum, aux Etats-Unis.»
Un autre aspect important du site est la place accordée aux chroniques et aux opinions. En premier lieu celles des acteurs du protestantisme en Suisse romande, mais aussi de personnalités d’autres origines religieuses. «Nous voulons assumer notre dimension confessionnelle, tout en étant capables de la dépasser,» commente Guillaume Henchoz. «Ce n’est pas toujours un exercice facile. Mais dire qui l’on est et d’où l’on parle me semble important pour nouer un rapport de confiance avec les internautes.»
Le site s’adresse donc aux protestants mais aussi à toutes les personnes intéressées par le rôle du christianisme et les religions au cœur de nos sociétés. Il entend ainsi contribuer à la diversité des médias en Suisse romande.
Sur le plan graphique, le portail développe une ligne contemporaine tout en restant assez classique pour un site d’information avec la Une et des articles accessibles par des vignettes illustrées. La graphiste Sonia Zanou a privilégié une structure simple et aérée avec une police d’écriture très lisible. «Nous autres protestants avons un problème historique avec les images, c’est pourquoi nous voulons y apporter un soin particulier», ironise Guillaume Henchoz. La structure est évidemment ‘responsive’ pour s’adapter à tous les écrans. «C’est encore un laboratoire d’expérimentation destiné à s’améliorer.»
Le site arrive un an et demi après le nouveau journal Réformés lancé fin 2015. Les forces se sont d’abord concentrées sur la mise en place de cet organe papier issu de la fusion de Bonne Nouvelle et des deux Vie protestante de Suisse romande, explique Guillaume Henchoz. Cette période a permis de peaufiner la démarche commune pour une convergence des divers médias sur un seul site. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reformes-ch-nouveau-portail-protestants-de-suisse-romande/