La Conférence épiscopale du Malawi (ECM) précise sur son site que ce programme «Espoir pour la jeunesse» (Hope for Youth) est mis en œuvre par la CADECOM, la Commission de développement catholique au Malawi.
D’une durée de trois ans, il est financé pour un montant de 1,092 million d’Euros par l’Union européenne, à travers le SCIAF, le Fonds d’aide international catholique écossais, l’agence officielle d’aide de l’Eglise catholique en Ecosse.
Le programme est en droite ligne avec un nouveau concept que le gouvernement du Malawi a lancé en 2015, visant à promouvoir des collèges techniques communautaires destinés à aider les jeunes à avoir des compétences différentes pour créer leurs propres emplois. Le but est de réduire le chômage dans le pays. Il s’adresse aux jeunes de toutes les conditions sociales, y compris ceux qui sont handicapés, sans discrimination raciale ou religieuse.
Selon la coordinatrice nationale du projet, Cresentia Kansale, il s’adresse aux jeunes de cinq collèges d’enseignement technique et de formation professionnelle catholique dans tout le pays. Lors d’une rencontre de sensibilisation avec les jeunes, C. Kansale a souligné que le projet leur apportera notamment un soutien technique «pertinent et de qualité» afin de répondre aux exigences du marché du travail.
«Plus tard, nous améliorerons les conditions d’études, particulièrement pour les étudiantes les plus vulnérables, afin de les aider à achever leur formation professionnelle, et à obtenir un emploi ou un emploi indépendant», a-t-elle encore déclaré. (cath.ch/ecm/ibc/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse