«L’abbé Jean Glasson et le Père Pascal Marquard, les nouveaux vicaires épiscopaux pour le canton de Fribourg donnent l’image d’une Église rajeunie, vivante et en marche vers sa mission.» Tels ont été les mots de Maurice Ropraz, président du Conseil d’État lors de l’installation des nouveaux vicaires épiscopaux le 1er septembre 2017 en l’église du Christ-Roi à Fribourg.
L’église du canton de Fribourg est en fête. Prêtres, diacres, agents pastoraux laïcs et fidèles sont venus des quatre coins du canton pour assister à la célébration d’installation de leurs deux nouveaux vicaires épiscopaux: l’abbé Jean Glasson, pour la partie francophone et le Père Pascal Marquard, cordelier, pour la partie germanophone.
Entouré des membres du Conseil épiscopal, Mgr Charles Morerod évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a installé les deux nouveaux vicaires épiscopaux lors d’une célébration bilingue festive et joyeuse. La messe a été animée par un groupe de jeunes chanteurs et musiciens. Ils ont notamment entonné l’hymne des JMJ de l’an 2000 à Rome, JMJ auxquelles a participé l’abbé Jean Glasson.
Mgr Morerod a remercié les deux nouveaux vicaires épiscopaux d’avoir accepté de rendre ce service précieux pour le diocèse et le canton de Fribourg.»Nous pouvons réfléchir de bien des manières à l’Église, notamment à travers ses structures, mais derrière cela nous devons garder en nous le désir constant et vif de chercher Dieu. Le Christ vient vers nous en nous donnant sa vie. Qu’est-ce que cela change pour nous ?» Dans son homélie l’évêque diocésain a souligné la joie libératrice de répondre à l’appel de Celui qui vient vers nous.
Les deux nouveaux vicaires épiscopaux ont remercié l’évêque pour la confiance qu’il leur accorde.»Nous comptons sur la force de l’Esprit saint pour vivre notre mission. Nous souhaitons comme nous le demande le pape François annoncer la joie de l’Evangile.»
À la fin de la messe, l’évêque a remercié chaleureusement les prédécesseurs des nouveaux vicaires épiscopaux. Il a souhaité bon vent à Mgr Rémy Berchier pour sa nouvelle mission comme aumônier au service de la santé.»Je suis heureux que les malades du HFR puissent bénéficier de tes compétences et de ta chaleur humaine». Il a remercié Mgr Alain de Raemy pour le travail accompli sur la partie germanophone du diocèse et pour celui qu’il fait au quotidien comme évêque auxiliaire et vicaire général.
Au terme de la célébration, tous les fidèles ont rejoint les locaux des vicariats épiscopaux situés de l’autre côté du boulevard de Pérolles pour un temps de partage autour d’un apéritif.
Jean Glasson
Jean Glasson est né en 1976 à Bulle au sein d’une fratrie de 4 enfants. Il y a grandi dans la verte Gruyère. Après une année de discernement et quatre ans d’études à Fribourg, il passe une année à l’Angelicum à Rome, avant de décrocher sa licence en théologie (Histoire de l’Église). Ordonné prêtre le 29 juin 2003, il a été tout d’abord, durant 2 ans, vicaire à Renens-Bussigny, puis curé modérateur pour l’unité pastorale Notre-Dame de l’Évi en Gruyère. En 2012, il a été nommé curé modérateur de l’unité pastorale Saint-Laurent. En janvier 2014, il fut nommé doyen de la Broye. D’octobre 2015 à janvier 2016, il suit une formation à l’Institut catholique à Paris sur la nouvelle évangélisation»Des Pasteurs selon mon cœur». Depuis le 1er septembre 2017, il est vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton.
Pascal Marquard
Âgé de 42 ans, le Père Pascal Marquard est né à Zurich dans une famille de 3 enfants. Il a d’abord été instituteur avant d’entrer chez les cordeliers. Suite à son noviciat à Padoue en Italie (2001-2002), le Père Pascal a poursuivi ses études de théologie à Wurtzbourg en Allemagne. Après 7 ans de formation à l’étranger, il revient à Fribourg où il a été ordonné prêtre le 13 septembre 2008. Durant 3 ans (2009-2012), il a été aumônier à l’Université de Fribourg pour les germanophones et chargé de la pastorale des jeunes au niveau de son ordre. Il a été nommé membre (2009), puis président (2012) de la commission pour la rénovation et transformation du couvent des cordeliers. Depuis 2013, il officie comme gardien de la communauté des cordeliers à Fribourg. À côté de ses responsabilités au sein de sa communauté, le Père Pascal est également curé pour la partie alémanique du Grand-Fribourg et depuis le 1er septembre, vicaire épiscopal pour les fidèles germanophones du canton. (cath.ch/vb/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-installation-deux-nouveaux-vicaires-episcopaux/