L’état de santé du cardinal O’Connor s’était aggravé au début du mois d’août. La nouvelle de son décès a été annoncée par Mgr Vincent Nichols, président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du pays de Galles.
Natif du comté de Berkshire, issu d’une famille de 6 enfants, Murphy O’Connor est ordonné prêtre en 1956 pour le diocèse de Portsmouth. Après avoir été évêque de Arundel et Brighton (1977), il est nommé archevêque du diocèse catholique de Westminster en l’an 2000, devenant ainsi primat d’Angleterre. En 2001, le pape Jean Paul II l’élève au cardinalat. Il avait pris sa retraite en 2009.
Au plan international, il a été vice-président de la Commission de dialogue entre anglicans et catholiques (ARCIC). Il a été en outre de 2001 à 2006, vice-président du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE). Un de ses derniers actes public a été la consécration, le 19 novembre 2016, de la nouvelle cathédrale de Trondheim, en Norvège.
«Je suis en paix, et je n’ai pas peur de qui vient», avait-il écrit dans son dernier message, adressé quelques heures avant sa mort à son successeur, Mgr Nichols. «J’ai reçu de nombreuses bénédictions dans ma vie, surtout de ma famille et de mes amis», ajoutait encore ce passionné de musique et de sport.
Dans un télégramme de condoléances, le pape François se dit profondément attristé. Il rappelle «avec une immense gratitude le service distingué du cardinal pour l’Église en Angleterre et au Pays de Galles, son indéfectible dévotion pour la prédication de l’Évangile et le soin des pauvres, et son engagement visionnaire pour les avancées dans la compréhension œcuménique et interreligieuse.
Avec la mort du cardinal O’Connor, le Sacré Collège compte désormais 222 cardinaux, dont 121 électeurs. (cath.ch/rv/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angleterre-deces-cardinal-murphy-oconnor/