«Les ressources énergétiques ne doivent pas être laissées à la merci de la spéculation, écrit le pontife, ni devenir source de conflit». Dans cette perspective, il est nécessaire selon lui de mettre en place un dialogue ample et sincère à tous les niveaux de nos sociétés.
«Mon souhait serait que les diverses religions participent à ce dialogue», estime-t-il. Le pontife encourage ainsi les religions à l’introspection afin de trouver les motivations qui favorisent l’engagement, le courage de persévérer, ainsi que le vivre ensemble et la fraternité.
Il faut faire en sorte que l’énergie soit mise au service «de ce qui nous rend meilleur», poursuit le successeur de Pierre, de façon à faire fleurir et fructifier notre humanité. Laquelle est portée par nature vers la relation, la solidarité, l’amour, assure-t-il.
Représentant du pape à l’exposition d’Astana, le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral a noté, le 31 août, que les responsables religieux n’ont pas à offrir des solutions aux problèmes climatiques mais à aider la transmission des valeurs qui devraient inspirer tous les croyants. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-demande-ressources-ne-deviennent-source-de-conflit/