Le Conseil fédéral a adopté son rapport sur le financement international dans le domaine du climat en mai dernier. Les chambres fédérales et leurs commissions vont débattre de ce rapport au cours des prochains mois.
Caritas Suisse dresse un bilan décevant du rapport du Conseil fédéral: «la Suisse peut et doit faire résolument davantage pour la protection du climat. Sans quoi la pauvreté va s’aggraver dans les pays du Sud». Pour l’oeuvre d’entraide, il est également inacceptable que le Conseil fédéral ait la volonté d’affecter les fonds destinés au financement d’une gestion durable du changement climatique au détriment de la coopération au développement.
Caritas a formulé ses estimations et ses postulats dans une prise de position expliquant comment doit être mis en place un financement climatique international qui ne se fasse pas au détriment du combat contre la pauvreté et qui tienne compte en même temps davantage du principe pollueur-payeur.
L’oeuvre d’entraide catholique présentera sa prise de position détaillée le 4 septembre 2017 lors d’une conférence de presse à Berne, en présence d’Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse, d’Anja Ebnöther, responsable du Secteur Coopération internationale, de Franziska Koller, responsable du Département Afrique et Amérique latine, et de Patrik Berlinger, responsable des questions de politique du développement au Secteur Etudes de Caritas Suisse. L’organisation entreprend également des démarches concrètes à l’attention du Parlement, qu’elle présentera le 4 septembre prochain. (cath.ch/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-suisse-sen-prend-a-la-politique-climatique-du-conseil-federal/