Une équipe de la gendarmerie du Vatican – 10 des 40 personnes directement responsables de la sécurité du pape François – sont venus en amont de la visite papale dans le pays, a indiqulé le général Nieto. Ils ont ainsi pu vérifier le respect des recommandations garantissant la sécurité du pontife tout au long de sa présence sur le sol colombien.
Trois anneaux de sécurité autour de la nonciature
34’000 policiers et militaires surveilleront le voyage du pape, parmi eux, 14’411 surveilleront essentiellement les sites les plus fréquentés à Bogota, la capitale. «Pendant un mois, nous avons mis en place un centre de renseignement dédié exclusivement à la visite du pape François.» Cette structure sera chargée notamment de surveiller les activités présentant une menace pour l’événement. «Nous réunissons toutes les capacités exigées pour réduire tout risque, y compris terroriste», a assuré l’officier de police.
Le siège de la nonciature apostolique à Bogota où le pape passera la nuit, sera quant à lui protégé par trois anneaux de sécurité occupés par 633 policiers.
3’500 journalistes, 220 millions de téléspectateurs
Le vice-président de Colombie, Oscar Naranjo, a annoncé de son côté que l’ensemble du voyage sera couvert par quelque 3’500 journalistes, a rapporté la radio locale Caracol le 29 août.
Les retransmissions télévisées des cérémonies et des visites du pape pourraient attirer entre 160 et 220 millions de téléspectateurs dans le monde. Parmi les grands événements attendus, la messe dominicale de Carthagène le 10 septembre, dernière de la visite pontificale, sera suivie par près de 300’000 fidèles sur place. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/34000-policiers-mobilises-visite-pape-colombie/