Des catholiques chinois se mobilisent contre la destruction de leur église

Des centaines de catholiques chinois se sont mobilisés le 29 août 2017 pour empêcher la destruction de leur église à Wangcun, dans la province du Shanxi au nord-est du pays. Rassemblés avec le clergé autour du bâtiment, ils ont fait face aux bulldozers et aux forces de police. Les autorités locales ont finalement accepté de surseoir à cette démolition.

Pour arrêter la démolition, des prêtres et les fidèles se sont rassemblés autour de l’église priant et demandant que les autorités respectent la loi qui protège la liberté de religion, rapporte le site Asianews. Les manifestants ont fait connaître leur dans des vidéos postées sur youtube.

Le gouvernement local avait autorisé la restauration de l’église, construite par les premiers missionnaires vers 1900, avant de se raviser et d’ordonner sa démolition pour aménager un parc public. Les travaux de restauration avaient déjà commencé depuis quatre mois, avec un engagement considérable des fidèles.

Par un décret de 2012, le gouvernement de la ville avait décidé de rendre aux catholiques l’ancienne église de Wangcun et le terrain attenant. Il avait par la suite autorisé la rénovation de l’édifice. Mais il y a quelques semaines, le comité du district du Parti communiste, avec le gouvernement du district, a décrété la démolition de tout le secteur pour y installer un parc officiellement afin d’améliorer la vie des gens du quartier. (cath.ch/asianews/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/catholiques-chinois-se-mobilisent-contre-destruction-de-eglise/