Anticipant le message qui sera diffusé dans deux jours, le pape a d’ores et déjà invité à «assumer une attitude respectueuse et responsable envers la création». Il a en outre exhorté «ceux qui occupent des rôles influents à écouter le cri de la terre et des pauvres, qui souffrent des déséquilibres écologiques».
A la suite de son encyclique Laudato si’, le pape François avait annoncé en août 2015 sa décision d’instaurer une Journée mondiale annuelle de prière pour la sauvegarde de la Création. Cette journée, avait-il alors déclaré, «offrira à chacun (…) la précieuse opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la Création».
Dans sa lettre d’institution de la journée le 1er septembre 2015, il affirmait que la crise écologique «nous appelait à une profonde conversion spirituelle». La date commune avec l’Eglise orthodoxe, soulignait-il, permettra en outre de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes.
Lors des salutations aux pèlerins lusophones, le pape a salué l’équipe de football brésilienne du Chapocoense. Celle-ci avait été décimée en 2016 par un accident d’avion alors qu’elle se rendait en Colombie pour participer à la finale de Coupe sud-américaine. Parmi les francophones salués par le pontife, un groupe de jeunes et de séminaristes du diocèse de Meaux (France), présent avec son évêque Mgr Jean-Yves Nahmias, ainsi que des pèlerins venus de Guinée. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/message-commun-pape-francois-patriarche-bartholomee/