Le pasteur américain a été inculpé pour avoir soutenu Hizmet, l’organisation du prédicateur islamique turc Fetullah Gulen, accusé par le gouvernement turc d’être l’inspirateur du coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016, rapporte l’agence d’information missionnaire vaticane Fides.
Après l’intervention du président américain, le pasteur Brunson a été accusé de crimes encore plus graves et a été incarcéré dans un établissement de très haute sécurité où se trouvent certains des plus hauts responsables du coup d’Etat manqué de 2016. Les ‘fuites’ dans les médias turcs attribuent même au pasteur évangélique des liens avec le PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste par le pouvoir.
Le médias turcs rapportent aussi les visites au pasteur de l’ambassadeur des Etats-Unis en Turquie au cours de sa première période de détention ainsi que des demandes de remise en liberté avancées par le président Trump en personne lors de sa rencontre en mai dernier à la Maison Blanche avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Demandes qui pour l’heure sont restées lettre morte.
Le pasteur Andrew Craig Brunson, ancien responsable de l’église évangélique de la Résurrection d’Izmir (Smirne Diriliş Kilisesi), avait été convoqué en octobre 2016 en compagnie de son épouse, Lyn Norine, par le service de l’immigration, qui leur avait communiqué l’ordre de quitter le pays. La Turquie justifiait ce renvoi en invoquant la réception de fonds de l’étranger pour financer des activités missionnaires susceptibles de mettre en danger la sécurité du pays. Quelques jours plus tard le pasteur avait vu son décret d’expulsion transformé en arrestation après qu’un témoin l’ait accusé d’appartenir «à l’organisation terroriste de Fetullah Gulen», définition par laquelle les organes de presse turc progouvernementaux indiquent le réseau Hizmet. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse