Le cardinal a confié qu’il considérait Augustin comme un «ami, un maitre, un modèle» qui l’inspirait dans son activité au Saint-Siège. En particulier lorsqu’il «entre en dialogue» avec la société de son temps et assigne à l’Eglise la tâche de «promouvoir la concorde et la solidarité».
Le haut prélat a ainsi fait référence à une des citations du saint, dans laquelle il affirme que «le plus grand titre de gloire [pour un chef de guerre] est de mettre fin à la guerre par la parole» et de «maintenir la paix par la paix et non la guerre».
Notre mission est de faire connaître saint Augustin à l’homme d’aujourd’hui. Un objectif irréalisable, a-t-il estimé, si nous «ne prions pas avec sa spiritualité et si nous ne vivons pas avec sa profonde expérience de la foi».
Le cardinal Parolin doit clôturer les festivités par une messe célébrée sur la tombe de saint Augustin dans la basilique San Pietro in Ciel d’Oro. La ville de Pavie abrite depuis l’an 720 les reliques de saint Augustin d’Hippone. En avril 2007, le pape Benoît XVI s ‘y était rendu en pèlerinage.
Un peu plus tôt dans la matinée, le cardinal a visité les locaux de la maison d’édition Grafic Veneta à Trebaseleghe, dans le nord de l’Italie. Le haut prélat a assisté à la présentation d’un ouvrage intitulé Saint Jean Paul II et Benoît XVI en Cadore. Ce livre réunit des images et des témoignages de la présence des deux pontifes dans la vallée du Cadore, au cœur de la région montagneuse des Dolomites durant leurs vacances respectives. (cath.ch/imedia/ah/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/saint-augustin-maitre-modele-cardinal-parolin/